vendredi 19 juillet 2013

strech-cool et radicaux libres ; le secret d'une bonne santé



strechcool
introduction
   il s'agit d'une méthode d'activité physique et sportive basée sur une meilleure prise de conscience de son corps, les trois principes fondamentaux sont l'assouplissement l'étirement et la respiration. 
l'apprentissage de ces différents temps permet un meilleur contrôle de soi, un effet anti-stress, une amélioration de l'amplitude des différents mouvements, avec une meilleure détente, une meilleure performance physique et une amélioration de la qualité des articulations particulièrement en cas d'arthrose.  

l'oxygène
Indispensable à la vie l'oxygène est le moteur énergétique de toutes les réactions métaboliques, la respiration est un élément clé pour tous les organes, un déficit en oxygène met tout le corps en état de léthargie, trois minutes sans oxygène suffisent pour ôter la vie à tout le corps. cependant l'oxygène est aussi un élément toxique quand il est incomplètement métabolisé en présentant des radicaux libres. L’inspiration permet le passage d’oxygène des poumons au reste du corps, l’expiration fait ressortir du gaz carbonique, véritable filtre gazeux pour éliminer ce qui est normalement nocif. On imagine que toutes les affections de nature à empêcher la respiration auront des conséquences fâcheuses pour tout le corps.    
avant d'entamer la pratique de la méthode strechcool, un échauffement par des exercices simples et adaptés à la personne en question sont souhaitables. les temps respiratoires doivent être connus et il faut respecter les recommandations, il est souhaitable de pratiquer ces exercices dans un endroit bien aéré calme, loin des zones polluées  et en toute quiétude.  


Les trois temps :
L’expiration est le temps de la vidange d’air, l’expulsion du mauvais air, le temps de l’ouverture des capillaires sanguins pour plus d’échanges gazeux, le temps du relâchement, il permet de  donner au mouvement de l’ampleur, aller plus loin dans le  mouvement , c’est l’expiration relaxante. l'expiration  doit se faire de façon normale ou de façon plus rapide au début de l'exercice puis de façon plus lente jusqu'à arrêt complet de la respiration, le mouvement articulaire flexion ou extension se font de façon lente décontractée jusqu'à la sensation de l'étirement musculaire des muscles antagonistes.

 Le temps suivant est un relâchement au vrai sens du terme presque en apnée le poumon est vide d'air, se concentrer sur l'ampleur du mouvement et penser à relâcher les parties du corps qu'on sent encore sous tension,  une véritable représentation tridimensionnelle de tout le corps ou chaque partie du corps ou chaque tension musculaire est contrôlée par la pensée un véritable exercice de yoga.
L’inspiration qui vient juste  après  ces deux temps d’expiration et de relâchement  permet un étirement des muscles et des tendons  déjà légèrement étirés,  cet étirement est d’autant plus ample et intense que l’inspiration est plus profonde et plus lente( éviter de forcer au début des entrainements). Le deuxième relâchement expiratoire qui vient juste après ce temps inspiratoire  donnera plus de détente dans le mouvement qui va plus loin que le niveau atteint lors de la première expiration, l'étirement est maximum, la douleur ressentie est supportable, il faut respecter la lenteur du mouvement et le relâchement. 
ces exercices cibleront les différentes articulations du corps selon l'objectif plannifié.

l'assouplissement et l'étirement
l'assouplissement peut précéder l'étirement ou l'inverse, un léger échauffement est souhaitable mais non obligatoire. le mouvement est générateur d'énergie et d'échauffement, ceci est en relation avec un flux de sang au niveau des zones de travail.
En effet ces exercices permettent une ouverture des capillaires sanguins lors de l'échauffement, le mouvement d'étirements permet aussi un véritable pompage de sang qui est très bénéfique,  l'apport d'oxygène et des métabolites véhiculés par le sang permet d'améliorer le  rendement des cellules musculaires.  l'arrivée d'un  grand nombre de cellules de défenses en particulier ( les macrophages) vont facilite l'élimination des produits nocifs tels les micro-cristaux qui s'accumulent autour et à l'intérieur des tendons et des zones inaccessibles dans les conditions de travail ordinaire du fait d'une mauvaise vascularisation, permet aussi de nettoyer la matrice des produits de dégradation des cellules mortes. l'élimination ou l'orientation des radicaux libres vers d'autres zones( n'est pas encore démontré), cependant les parties qui sont les plus relâchées et les mieux irriguées semblent être les moins attaquées par ces radicaux libres (pouvant être expliqué par le drainage par un flux sanguin plus important) .
selon l'exercice et l'articulation sollicitée l'étirement sera de plus en  plus ample, lors et à fur et à mesure de la répétition des mêmes exercices lors des nouvelles séances.l'amélioration de l'état articulaire se fait ressentir de plus en plus à mesure qu'on progresse dans le temps, la capsule et la membrane synoviale entourant l'articulation sont mieux irriguées, son impact est certainement une meilleure sécrétion de liquide synoviale dans l'articulation sollicitée. le cartilage articulaire serait à l'abri de l'attaque des radicaux libres ou du moins, moins attaqué.  


       

Suivre ces exercices c’est découvrir leur vertus, l’intensité du mouvement n’est pas le but recherché, il faut sentir l’étirement et surtout le relâchement lors de la respiration. des mouvements qu’ on arrive facilement à  faire en étant relâché complétement  relaxe  et jouir de l’harmonie de ses mouvements  , l’inspiration lente ramène l’air pur, l’odeur  de la nature surtout si l'exercice est fait en pleine nature dans un rythme lent et serein un sentiment amplifié par une sécrétion d’endorphine qui rajoute une euphorie relaxante nous emportant dans  l’oubli de la vie courante. d'ou l'effet anti-stress manifeste.
L’expiration donne au mouvement une nouvelle dimension d’amplitude, permet d'aller plus loin dans le mouvement sentir la confiance de pouvoir et d’arriver au but.
Le relâchement qui s’en suit est une sensation avancée une réelle représentation du corps dans l’esprit, la sensation de notre corps  dans une nouvelle dimension ou le corps et l’esprit ne font qu’un.



 La circulation sanguine contribue dans l’acheminement et la distribution  des nutriments et de l’oxygène au rythme du mouvement, l’ouverture des capillaires sanguins dans les zones les plus sollicitées est une grande preuve scientifique de la participation des éléments  du corps dans le bien être de l’individu.les capillaires sanguins au niveau des muscles s'ouvrent plus en cas d'activité physique le flux de sang peut être multiplié de 10 à 20 fois dans les zones d'activités.
les  tendons comprennent environ 30% de collagèneI, 2% d'élastine au sein d'une matrice extracellulaire (68%) composée à 2/3 d'eau et 1/3 de cellules ténocytes et ténoblastes.
Les tendons ont une vascularisation pauvre et indépendante. L'apport sanguin autour et au sein du tendon lui-même est multiplié par 3 à 7 lors d'un exercice physique peut aller jusqu'à 20fois en cas d'un étirement-relachement associé à un bon apport d'oxygène. Leur innervation sensitive est riche et intervient dans la régulation de la contraction musculaire. lors de l'étirement et le relâchement le pompage augmente encore plus le flux de sang et donc irrigue plus les tendons améliorant leur métabolisme qui est normalement bas.cependant l'exercice physique générateur d'énergie est aussi responsable de la formation de radicaux libres, en effet l'oxygène respiré n'est pas métabolisé à 100% et une partie reste en circulation à l'état ionisé en perdant son électron  devient un radical libre va arracher son électron à d'autres molécules qui seront à leur tour des radicaux libres, ces radicaux libres sont fortement nocifs et peuvent causer beaucoup de dégât surtout à la membrane cellulaire ou à la structure de l'ADN.  plus de  200.000 radicaux libres sont fabriqués par jour, ils sont formés aussi en grand nombre en cas de stress, de tabagisme, de pollution, de consommation excessive d'alcool , intoxication par les métaux lourd. on peut réduire leur effet par la consommation de produits anti-oxydants ( vitamine E,C, ..) retrouvés dans les légumes et les fruits. on pense actuellement que les radicaux libres sont à l'origine de la majorité des états pathologiques tels le cancer, l'arthrose, la maladie d'alzheimer, le diabète, les attaques cardiaques, l'athérosclérose.....  les sportifs qui fabriquent plus de radicaux libres seraient normalement candidats beaucoup plus aux pathologies  seulement ce n'est pas le cas de figure pour ceux qui font des exercices réguliers, il semblerait que l'organisme du sportif s'adapte à une moyenne de radicaux libres  et le système de défense trouve le moyen de gérer leur excès et que  les cellules de défense vont les diriger contre les membranes des bactéries ou des virus qui peuvent se trouver en circulation. les sportifs du weekend  seraient par contre plus exposés au effets nocifs des radicaux libres du fait d'une mauvaise gestion d'un grand flux inhabituel de radicaux libres .  
le fait de consommer des aliments anti-oxydants est aussi un bon moyen de lutte contre l'excès de radicaux libres donc un moyen indirect d'éviter plusieurs maladies graves.
 les éléments du sang particulièrement les macrophages surveillent et veillent à éliminer (par phagocytose) les éléments nocifs tels les cellules mortes ou les microcristaux qui sont formés ou  libérés au niveau des articulations et des tendons, ces micro-cristaux qui se déposent et s'accumulent avec l'age peuvent être aussi à l'origine des pathologies dégénératives articulaires.de toute façon que ce soit l'age ou la maladie ou l'effet des radicaux libres,les mouvements d’étirement et de relâchement stimulent le passage d'un  flux de sang oxygéné grâce à  une respiration adaptée  au niveau des cellules musculaires et des ligaments stimulent ces cellules pour une meilleure utilisation de l'oxygène une meilleure défense, le bénéfice est  ressentis dés les premières séances, 







L’amplitude des mouvements articulaires, les angles d’écarts, la sensation d’une articulation plus souple et plus libre, la réduction des phénomènes inflammatoires, de la douleur, ainsi que les meilleures  performances physiques sont autant d’éléments qui montrent  le bénéfice de tels mouvements et confirment l'hypothèse de l'élimination des cristaux et la réduction des radicaux libres nocifs au niveau des articulations.
                                     
sur le plan pratique il est à noter++++
 Pour les professionnels et les entraineurs qui préparent des sportifs de hauts niveaux, il est important de savoir qu'un étirement  musculaire avant la compétition n'est pas bénéfique, qu'il peut réduire  la performance du muscle de plus de 10%, par contre si l'étirement musculaire est pratiqué régulièrement pendant plusieurs mois  avant la compétition, le jour de la compétition il ne faut pas étirer le muscle,   le résultat sera une amélioration des performances physique pouvant aller jusqu'à  20%. 
                                   
Les pathologies améliorées par cette méthode
l'age étant un facteur de perte de plusieurs aptitudes physiques,  les sportifs ou non sportifs d’un certain âge doivent savoir qu’à chaque mouvement  articulaire un étirement ciblé aura comme conséquence une  amélioration locale de l’articulation à condition de suivre les recommandations sus citées . les disciplines telles le yoga , le tai shi ou le gi cong utilisent les mêmes principes mais n’insistent pas sur les trois temps ( inspiration –expiration –pause , puis reprise de l’inspiration), ils ne tiennent pas en compte les connaissances scientifiques pour expliquer l’amélioration observée lors de la pratique de ces exercices, insistent plus sur l’effet de la méditation.
la méditation 
l'effet est incontestable la méditation est bénéfique. elle correspond à une vidange expiratoire qui permet de retrouver l’état serein ou le corps vit dans un état transitoire d'anaérobie ou les besoins en oxygène sont au plus bas, il correspond au temps de pause suite à l’expiration. Il s’agit d’un temps de relâchement  extrême ou l’esprit retrouve le corps ,c'est le temps de la représentation corporelle, le temps de la prise de conscience du soi.L’effet relaxant est évident il y a moins de sécrétion d’adrénaline, moins de formation de radicaux libres, le corps n'est pas excité  n’est pas sollicité un véritable exercice anti-stress, la méditation ou la vidange expiratoire remet la pendule à zéro, décongestionne l’esprit et le corps, déconstipant, le transit intestinal est amélioré par la levée de l'inhibition psychologique et l'effet anti-stress.
le résultat de la méthode strech-cool  rejoins  les résultats des autres disciplines ( yoga , tai shi, gi cong) et les surpasse en augmentant encore plus l'amplitude du mouvement articulaire, en réduisant fortement les phénomènes inflammatoires autour des articulations par une meilleure utilisation de l'oxygène et un effet anti-stress équivalent aux autres disciplines.
autres vertus de la méthode:
 l’immunité du corps est amélioré par cette méthode, la défense du corps aux infections est évidente, les épisodes infectieux sont réduits malgré une exposition aux intempéries. les radicaux libres ont dans ce cas particulier un effet bénéfique car ils détruisent les bactéries et les virus et améliorent donc la défense du corps.
 les muscles mieux entretenus retrouvent leur dynamisme et assistent les articulations à retrouver leur jeunesse.
Les glandes endocrines mieux vascularisées retrouve une deuxième vie, amélioration constaté dans la vie du couple, stabilisation de la glycémie, amélioration de la mémoire et une meilleure présence d'esprit, le sommeil est plus équilibré.
 Les vaisseaux étirés retrouvent une meilleure élasticité d’où un meilleur équilibre de la tension artérielle, moins de pics d’hypertension  véritable danger des hypertendus car risque d’accidents vasculaires.
Conclusion :
le strechcool méthode inspiré de disciplines diverses utilisant l’étirement et la respiration comme élément principal pour améliorer l’état physique et spirituel est une méthode simple que tout le monde peut pratiquer chez lui, basée sur des constations pratiques et une recherche scientifique, j'ai essayé de la simplifier pour permettre sa pratique par une grande partie de la population, elle a beaucoup de vertus et peut réduire l’utilisation d’ un certains nombre de médicaments souvent plus nocifs que bénéfiques.

1 commentaire:

  1. T'a omis de mentionner que tu pratiques le strechcool dans ton Strechcool School et que tu y donnes des cours pratiques d'une façon bénévole.

    RépondreSupprimer