mardi 6 août 2013

LA PATIENCE A DES LIMITES

 les manifestations et les contres manifestations semblent exciter certains qui affichent leur penchant pour telle ou telle manif, la réalité c'est la division qui va s'établir, une scission entre un peuple toujours unis, aujourd'hui plus que jamais le tunisien doit marquer un temps de réflexion pour penser à l’intérêt général.    
loin, très loin , libre d'esprit et de pensée, aucun penchant pour tel ou tel parti, que la logique des événements!!! un véritable spectateur en solo.je juge des conséquences d'une révolte qui devrait nous donner la dignité et le plaisir de se sentir tunisien. aujourd'hui les troubles fêtes font tout pour semer le chaos et le désarroi, c'est évident, les cochons ne peuvent se nourrir que de cochonneries. les contrebandiers, les escrocs, les malfaiteurs et les profiteurs trouvent leur compte, ils s'organisent, de plus en plus nombreux ils forment des véritables cartels, leur tentacules si longues atteignent même  les pays voisins.
entretemps la sécurité, l'ordre, le symbolique de la force de l'état ne bouge pas le petit doigt , une hypocrisie démesurée s'installe dans une société déchirée entre la politique et le social, le sens du communautaire  se perd, l’intérêt de l'ensemble agonise pour réanimer l’égoïsme  naissant.
sur ce terrain tortueux crevassé sale et pollué, des dirigeants cherchent en vain à soigner, le diagnostic du mal n'est malheureusement pas établit, les règles du jeux ignorées il va falloir les former et les encadrer, dans les rues les autres sont mieux formés pour nuire. sur les routes aucun respect ni au code ni à l'individu, sur les passages piétons mieux vaut être avertis au risque de se retrouver handicapé, les voies piétonnes sont occupés par des voitures mal garées  ou par les chaises des cafés devenus nombreux pour accueillir les nombreux fumeurs de chichas,  les jeunes joueurs ou les chômeurs.
l'ordre et le respect semble disparaitre du lexique, les appels des imams à se conformer aux règles d'éthiques ne semblent pas changer des habitudes nouvellement héritées, les insultes et les rixes à chaque coin de rue témoignent de l'arrogance du Tunisien et son manque de conformisme.
ou est l'état ? ou est l'ordre et le droit ? doit on supporter longtemps ce désarrois et  ces hors la loi ??
AUCUN pays dans le monde n'a connu le développement et la prospérité dans l'anarchie et le désordre, la première des priorités est la conduite de l'individu dans la rue, puis dans l'administration et dans les institutions publiques.
le combat  politique livré aujourd’hui n'apporte rien au citoyen, il permet juste de maintenir  une classe donnée au pouvoir, les manifestations ne reflètent que les tendances politiques des uns et des autres pour laisser le peuple dans le désordre et l'insécurité la plus absolu, le seule perdant pour l'instant c'est le pauvre tunisien qui doit supporter encore et encore les conséquences de ces agissements.
le peuple en grande majorité n'a plus confiance ni aux uns ni aux autres, sa crise dépasse les limites du supportable, sa patience est à bout de souffle, en attendant les politiciens soucieux de leur problèmes peuvent ils arrêter un moment de penser à leur profits et se retourner et se demander ou est l’intérêt  générale de tout le peuple ????? peuvent ils réaliser au moins pour une fois que c'est l'avenir des générations futurs qui est menacé. le peuple entier est conscient mais la tendance égoïste l'emporte sur l’intérêt général, une tendance majoré avec la majoration des salaires des députés et des des responsables  du gouvernement. en attendant les pauvres démunis attendent encore que l'on pense à eux!!! 

     

1 commentaire: