vendredi 4 juillet 2014

tolérance zéro

 la loi de la jungle s'est établit depuis les premiers signes de vie, les plus fort ont les bénéfices et les avantages au dépend des plus faible, pas moyen de contester, la loi est telle faite, la soumission est la nature ne font qu'un.
 face aux intempéries aux catastrophes naturelles se sont les plus faibles qui sont les véritables victimes, les plus forts trouvent toujours le moyen de se protéger. au tout début c'était ou l'intelligence des espèces ou l'instinct qui ont joué un rôle primordial pour éviter  l'issue fatale. la religion s'est limitée a expliquer ces faits par la colère de dieu, une colère pour des faits souvent injustifiés, la tolérance divine serait-elle aussi troublante, ou s'agit-il simplement d'une interprétation humaine sans fondement?? sinon pourquoi les faibles sont ceux qui  payent la facture la plus lourde.
 les sciences et la connaissance par la suite ont prouvé que l'ignorant paye la facture de son ignorance, une facture souvent lourde qui ne se limite pas aux ignorants et peut toucher même ceux qui ont lutté contre cette stupidité .
  la vie est un don divin pour apprécier sa puissance et son savoir faire, la mort n'est autre que la négation de tout ce qui existe. ôter une vie c'est toucher le fondement même de la vie, c'est nier dieu et son pouvoir sur la vie, le rôle de la religion devrait être  une approche saine pour comprendre dieu, et le pourquoi de la création.
 nous sommes là  pour apprendre et mettre de l'ordre, apprendre pour éviter les méfaits de l'ignorance, pour venir secourir les plus faibles et leur éviter le pire. sommes nous aptes à comprendre?, ou, la limite de notre esprit est loin de percevoir cette approche, le nombre croissant d'individus, le potentiel existant pour les maintenir en vie est des plus difficiles, les éduquer et les protéger l'est encore plus. le chaos s'il est installé est le début d'une fin massive, la religion qui devrait aider à maintenir un ordre de respect et guider vers la voie de la lumière a échoué en créant des conflits entre croyants, à juger des gens sur des faits ou des comportements, à représenter dieu par des personnes qui n'ont pas su comprendre eux mêmes les secrets cachés de l’existence.
la tolérance s'apprend et ne peut être un don, on apprend a supporter ses enfants depuis qu'ils sont bébés, supporter leur présence dans un  utérus pendant des mois, supporter la douleur de les porter et de les expulser dans ce monde inconnu, supporter leur caprices et leur odeur, puis vint le rôle des parents supporter leur charges et leur souffrances partager leur douleur et supporter leur séparation.
l'humain est une entité une espèce commune, nous sommes tous identiques, nos différents sont issus de nos cultures de nos traditions de ce que nos ancêtres nous ont appris, personne ne peut dire qui est sur la bonne voie, il n'y a que le bon et le mauvais que tout le monde connait, ce qui est bon profite à tout le monde, ce qui est mauvais sème le trouble dans la société, les règles sont la culture du bien et la lutte contre le mauvais, ce qui nuit est à éviter ce qui est bon est à encourager.
si la religion nous apprend à être intolérant il ne faut pas croire à cette religion, car dieu depuis des milliers d'années nous observe et il nous tolère encore malgré les atrocités que nous faisons et les conneries de toutes sortes que nous nous vantons d'accomplir.
on est loin du but, loin de savoir ce qu'est réellement dieu, loin de comprendre pourquoi il n'intervient pas dans des pays déchirés par la violence, la famine, la sécheresse, la maladie, et l'horreur, pourquoi il est généreux avec les pays riches, ou il pleut tout le temps ou l'argent coule à flot ou la paix sociale touche  tout le monde pour leur donner une vie sereine, pourquoi malgré nos prière nous sommes au bas de l'échelle et complètement dépendant de ces pays riches surnommés ''mécréants'' par une bonne partie de gens se croyant représentants des religions.
la vie ne nous a rien appris en se fixant à des faits figés de l'histoire, il n'y a pas de leçons d'une époque donnée, la leçon c'est tous les jours, se projeter sur une époque et tirer les leçons s'est se cloitrer dans cette époque à travers le temps, c'est se cantonner pour des siècles a des faits dépassés souvent par le temps.
savoir pardonner et apprendre à pardonner au cas ou on n'arrive pas, passer le message, faire du bien, oublier les blessures, regarder demain et ne penser plus à hier, regarder le bon coté éviter le mauvais autant que possible, votre vie retrouvera le sourire qui est le secret de notre vie.              



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire