samedi 8 février 2014

la douleur

je poserai une question à tous les amis et ceux qui sont intéressés : qui parmi nous n'a pas souffert d'une douleur lors d'un mouvement que ce soit au dos ou aux membres?? qui parmi nous n'a pas eu quelques problèmes lors d'un effort de port d'une charge??  bien souvent malheureusement il s'agit plus qu'une douleur, un blocage ou une douleur si vive  qu'elle ne passe pas inaperçue, et nécessite une consultation ou le recours aux antalgiques. La douleur limite nos mouvements, nous handicape, surtout quand on avance en age.  Nous sommes  quelque peu responsables de ce qui nous arrive, a t-on imaginé rien qu'une fois qu'en améliorant l'amplitude de notre mouvement qu'en faisant quelques exercices simples quotidiennement ou trois fois par semaine on peut réduire ces douleurs et vivre plus confortablement ????????l'entretien...... est effectivement un des meilleurs moyen pour garder sa souplesse et éviter l'accumulation de produits toxiques ou nocifs cumulés au cours du temps et d'éviter les souffrances conséquentes. savez vous que la plupart des problèmes cardio-vasculaires et articulaires sont d'origine vasculaire?????... avec accumulations de dépôts de différentes nature?? des cristaux de pyrophosphates, d'urates, d'oxalates ou de graisses, avec formation de tissus fibreux qui gênent le drainage de tout ce qui est en excès,  savez vous que nous souffrons quand ces vaisseaux commencent à se boucher?????? que l'infarctus du myocarde, les embolies pulmonaires, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que les ostéomyélites sont causés par une obstruction d'une artère ou une artériole??   savez vous que se sont de grosses pathologies parce qu'il s'agit de gros vaisseaux ??? mais que dire alors des tout petits vaisseaux !!!! on n'en parle pas mais ces petits vaisseaux se bouchent aussi, et ils sont responsables des petites douleurs quotidiennes qui au cours du temps se compliquent en arthrose, en cirrhose, en calcinose...etc, et font le malheur d'une grande majorité.... 
le régime est responsable de plus de 50% de ces malheurs, c'est bien beau de déguster un steak,  de la friture et une coca,  mais nous ne savons pas ce qui se passe dans notre organisme comme dépôts de produits nocifs de matières grasses de toxines ou autres ,une cigarette dans une ambiance chaude fait monter une sensation d'euphorie mais en même temps fait monter nos radicaux libres et une destruction d'un grand nombre de nos cellules, les espaces clos plein de fumée ne font qu'amplifier ces risques au point de détruire même le noyau des cellules et  modifier jusqu'à notre ADN. savez vous que ce genre de modifications du génome  peut générer la naissance de cellules cancéreuses.   La peau aussi est sensible à ce genre de produits toxiques, exposé longtemps et de façon répétée les signes de vieillesse ne tarderont pas à se tracer sur nos visages. Pourtant la nature est là pour nous sauver, car elle est riche en produits protecteurs anti-oxydants dont la consommation protège contre les effets de vieillissement et de l'atteinte de nos cellules , il suffit de s'éloigner des zones polluées de savoir consommer une alimentation naturelle et éviter les sucreries et les fritures, faire un exercice régulier pour alimenter notre corps en oxygène bénéfique et réduire l'effet de l'oxygène actif sous forme de  radicaux libres.améliorer notre immunité pour diriger les radicaux libres contre les agents bactériens qui nous infectent au lieu de les laisser détruire nos cellules. savoir se détendre pour réduire l'action des hormones de stress, en effet en réduisant l'influx nerveux  on réduit la sécrétion d'adrénaline et de la noradrénaline, la relaxation est un moyen efficace pour éviter le stress oxydant.
la respiration calme lente et le relâchement musculaire sont deux moyens utiles pour améliorer l'état nerveux et la tension causée par le travail quotidien journalier et les stress de toutes nature.
au cours d'une journée nous fabriquons plus de 200.000 radicaux libres dans des conditions normales, ce chiffre peut être doublé ou même triplé si on n'évite pas les produits toxiques et les facteurs qui peuvent favoriser  son accroissement, si nous ne consommons pas ''l'antidote'' qui sont les anti-oxydants.
enfin l'exercice physique n'est pas obligatoirement un exercice rude intense( générateur de radicaux libres) mais un exercice de relâchement ou il faut penser à améliorer l'amplitude du mouvement pour améliorer l'irrigation des capillaires sanguins pour mieux libérer la circulation. ( voir blog sur strech-cool)
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2229545123615652629#editor/target=post;postID=348623985583512019;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=36;src=postname

2 commentaires:

  1. Trés interrressant ce que vous dites docteur mais pourrais-savoir ces anti-oxydents?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffit de savoir que les anti-oxydants se sont essentiellement la vitamine C et la vitamine E, qui sont présents dans les fruits et les légumes ainsi que l'huile d'olive.

      Supprimer