mardi 17 septembre 2013

ou sont les véritables héros des révolutions arabes???

 pour mieux assimiler ce qui s'est passé et ce qui se passe actuellement, je rappelle les faits, je rappelle que tout a commencé quand un marchand ambulant en quête d'un gain journalier se fait aborder par un agent municipal un agent de sexe féminin, pourquoi je précise de sexe féminin? , parce qu'un homme humilié par une femme au sud tunisien est la pire  chose qui puisse lui arriver. sentit trahis lui l'homme viril...!le pilier de sa famille...! une famille modeste qu'il essaye de nourrir par tous les moyens possibles.., les difficultés de la vie sociale sont devenues insurmontables, le chômage grimpant, il a trouvé la solution dans le commerce libre, la vente de quelques ingrédients alimentaires sur une modeste charrette!! malheureusement, il a compté sans l’oppression des services municipaux qui ne tolèrent pas ce genre de vente sans une permission préalablement  délivrée par leur services. une permission qu'il n'arrive pas à obtenir malgré tous ces efforts.  Tout a sombré dans le drame  quand il a reçu une gifle en pleine figure ?? par qui ?? par une femme  qui semble ne pas tolérer ses propos en voulant se défendre. Humilié, blessé dans son amour propre, ne trouvant plus le moyen de gagner sa vie, une idée macabre a effleuré son esprit , mettre fin à sa vie serait peut être une solution, pour finir avec la misère et l'humiliation, sinon comment puisse t-il retrouver sa dignité, le suicide par immolation en public en guise de manifestation est peut être la seule façon de passer un message   contre cette forme de discrimination,le pauvre il ne savait pas que ce geste allait changer le monde et brouillait les cartes d'un grand nombre de pays, le manque d'écoute de la part des autorités. Des  problèmes au quotidien des jeunes et des moins jeunes, le gouvernement ne veut ni résoudre ni proposer de solutions pour les innombrables jeunes qui ne font que remplir  malgré eux les innombrables cafés,  certains plus chanceux ont quitté le pays, d'autres se sont  résignés à suivre la  voie de la délinquance et sont devenus des clients fidèles des institutions pénitencières. les premières manifestations ont commencé par ces jeunes humiliés qui n'ont plus rien à perdre, de toute façon ils sont déjà considérés comme  exclus de la société .
l'étincelle était si forte, la corruption des grands si flagrante, que le la flamme s'est étendue à tout le pays, n'épargnant ni  la famille présidentielle ni les vautours qui l'entourent , ni les régimes corrompus des autres pays avoisinants.
la révolution a pris son chemin, la majorité du peuple s'est soulevé pour dire d'une seule voix "dégage, dégage ,d............""
les événements par la suite viraient au drame, des milliers de morts, de sans abris, d'orphelins, des centaines de milliers de blessés,des handicapés à vie, des familles entière partis en cendre, le monde arabe entier est en ébullition, malgré ce grand drame l'espoir de retrouver la dignité( la cause première du premier martyr parti en fumée) reste gravé dans l'esprit des millions de jeunes qui attendent le murissement de leur fruit.
les anciens opposants du pouvoir qui étaient l'épine de l'ancien régime ont en grande majorité quitté le pays pour s'installer à l'étranger soit comme réfugiés politique ou tout simplement une fugue pour éviter une confrontation directe avec ce régime dictatorial, toute confrontation n'a eu que la prison comme récompense!!!!
les opposants qui étaient installés depuis longtemps à l'étranger  ne semblent pas avoir perçu  les préoccupation des tunisiens tout le long de leur long séjour, ils sont pour la majorité devenus des citoyens des pays qui les ont hébergé.
leur retour victorieux après la révolution leur a valu les grands titres des héros, comme si c'était les libérateurs du pays, si on juge par leur comportement , on dirait que c'est grâce à eux  que le régime est tombé. la mémoire du peuple est malheureusement courte, on oublie rapidement les jeunes révoltés,l'origine de la révolution, on oublie leur bravoure et leur courage pour protéger leur quartiers et les nombreuses familles  en danger quand tout a tourné au vinaigre, on oublie  leurs soucis, leur problèmes et leur espoirs pour s'acharner à parler de partis politiques, d’idéologie, de constitution, de de de..........
se partager la part du gâteau, des salaires gonflés des responsables politiques dans un pays pauvre sans ressource  saccagé de tous, endetté jusqu'au coup, s'agit-il d'un début de correction de tout le système ou tout simplement une prime modeste en guise de récompense pour ces supposés politiciens qui se sont placés au podium pour récolter le fruit d'une révolution qui n'est pas la leur ??
leur présence n'a en fait rien changé d'une corruption grimpante, d'une économie décroissante, d'une   machine judiciaire  aussi ankylosée et corrompue qu'auparavant sinon pire, aucune procédure judiciaire ou presque n'a abouti, laissant les vrais responsables en liberté et s'acharnant contre quelques uns sans indices pour les libérer dans la résignation. un système qui ne semble pas apporter l'espoir d 'un changement heureux , la voie de la justice semble perdue ou sous l'emprise de quelques profiteurs pour remplir leur poches.
la voie publique a souffert des violations de tous les codes de conduites (morales et du code de la route), les rues sont devenues sales des fois impraticables, des routes chaotiques, des accidents mortels, devant une indifférence sans précédents des officiers de l'ordre.
les administrations sont désertées, des bureaux souvent vides, sans aucun contrôle ni d'avertissement , le pauvre citoyen victime n'ose même pas parler de peur de ne pas être servi.
ou sont nos sauveteurs ?? ces gens venus d'ailleurs?? ces messieurs, ces politiciens, qui ont occupés des postes de responsabilité pour corriger et servir, ils sont encore au stade des discussions de la constitution, ou de leur divergences avec les autres partis............
mais que sont devenus les vrais héros, les tunisiens qui ont livré leur poitrines aux balles, pour leur dignité et leur avenir ?????? qui ont défendus nos rues et nos maisons des malfrats libérés des prisons.................... ils son livré à leur destin, dans l'oubli, l'indifférence des pseudo-héros de l'étranger.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire