vendredi 7 juin 2013

spot cool 5: amélioration de l'arthrose : une explication scientifique




 la méthode utilisée est une méthode basée sur le relâchement musculaire et son étirement,  la nouveauté c'est la combinaison de la respiration dans ce cycle de relâchement-étirement, j'ai appelé cette méthode strech-cool 

lors d'une activité physique notre organisme se débrouille pour envoyer le sang là où il est indispensable. Pendant l'exercice musculaire, les muscles ont besoin des métabolites et des gaz transportés par le sang. Le volume sanguin n'étant pas illimité, pour satisfaire à cette demande, du sang doit être retiré à certains endroits pour être redistribué à d'autres. Pendant l'exercice, le flux sanguin est réduit dans les intestins, le foie, les reins et augmenté à proximité des muscles (de 1l/min au repos à 18l/min à l'effort). Ceci est rendu possible notamment grâce à l'ouverture massive de minuscules vaisseaux sanguin appelés capillaires.
En entrant dans les capillaires, nous arrivons dans le domaine des limitations périphériques. 






 
 le sang riche en oxygène qui arrive  dans les matrices du tissu conjonctif  fournit  un bon apport en oxygène, l’étirement utilisant une combinaison de l’inspiration et de l’expiration permet un apport encore plus important de sang dans les zones étirés par un effet de pompage lors de l’arrêt de l’étirement.  L’étude combinée de la respiration et de l’étirement après stimulation des muscles par un effort préalable peut donner une meilleure performance en améliorant  et la matrice et le muscle, lors de ces exercices plusieurs métabolites ou de composés déposées au pourtours des articulations seront drainés par le flux de sang anormalement élevés lors du travail musculaire permettant un drainage fortement bénéfique pour les articulations.ceci explique en grande partie l'amélioration de la mobilité articulaire après plusieurs séances de pratique de sport cool.


Le bénéfice des ces étirements ne peut être apprécié qu’ à partir d’un certains temps, en effet l’étirement  est responsable au début d’une inflammation et même de nécrose musculaire  source de courbature et de fatigue générale d’où l’intérêt de ne pas forcer les exercices lors des premières séances,  cependant il faut savoir que  la nécrose est nécessaire à la régénération musculaire, l’inflammation est utile pour éliminer le tissu nécrotique et le lancement de la myogenèse,  Les étirements balistiques lors d’efforts important donnent des lésions musculaires ainsi que  les étirements statiques . les étirements statiques stimuleraient plus le processus de réparation cellulaires en créant des lésions localisées mais plus diffuses car touchant plus de groupes musculaires. Ceci nous conduit à réviser la façon dont on commence un entrainement et surtout de respecter la durée de réparation des tissus lésés.
En effet si l’effet à cours terme de l'étirement est à blâmer  les effets à long terme encourage leur pratique, chez des sportifs la pratique des étirements peut améliorer les performances et le rendement musculaire au-delà de  20%.

 
l’étirement permet de mettre au repos le circuit nerveux en réduisant les stimulations nerveuse , réduisant du coup la vidange d’acétylcholine et permet une meilleure détente du muscle c’est ce qui explique que la stimulation par la suite de la fibre musculaire  étirée donne moins de tonus.  les ions H3O+ et HO-  ont, en solution aqueuse, une conductivité molaire ionique plus importante que celle des autres ions. Ces deux ions étant des dérivés de l'eau leur mobilité dans l'eau est en effet très importante : ils assurent la conductivité non plus par déplacement de matière, mais par déplacement de charges.
Cependant, dans le cas de l'eau pure, leur concentration est très faible (10-7 mol.L-1) et leur contribution est donc négligeable : une solution d'eau pure ne conduit que très peu l'électricité.)
Lors de la respiration le flux d’oxygène dans la circulation peut dépasser les besoins et une hyper oxygénation peut être responsable de la présence de ces deux molécules H3O+ et HO-, d’où une meilleure conductivité.  
L'oxydation fait partie d'une réaction d'oxydo-réduction qui transfère des électrons d'une substance vers un agent oxydant. Cette réaction peut produire des radicaux libres qui entraînent des réactions en chaîne destructrices, les sportifs fabriquent beaucoup de radicaux libre après les exercices et donc sont candidats à des dépôts toxiques, l'étirement en ouvrant les capillaires sanguins permet un drainage et l'élimination ou l'utilisation de ces radicaux dans les voies métaboliques . Les antioxydants sont capables aussi de stopper ces réactions en chaîne en réduisant  les radicaux libres et annulant ainsi leur action, ils sont aussi d'un grand secours pour les sportifs en réduisant les radicaux toxiques .
Bien que les réactions d'oxydation soient nécessaires à la vie, elles peuvent aussi être destructrices : les plantes et les animaux utilisent et produisent de nombreux antioxydants pour se protéger, tels le glutathion, la vitamine c et la vitamine E , ou des enzymes comme la catalase, la peroxyde desmutase et certaines peroxydase. Une déficience ou une absence de production d'enzymes antioxydantes( favorisée par le manque d'exercices et la vie sédentaire) entraîne un stress oxydatif pouvant endommager ou détruire les cellules. De même, notre organisme est capable de produire, à partir de l'acide aminé cystéine, un antioxydant puissant, l'acide alpha-lipoïque, encore appelé lipoate.
Le stress oxydatif a été mis en cause dans la pathogénèse de nombreuses maladies humaines, il est amélioré par l'utilisation des antioxydants et la pratique d'une activité physique ou sportive régulière.
 

Les aliments qui renforcent l'os peuvent présenter beaucoup d'intérêt en améliorant la minéralisation osseuse,. les antioxydants peuvent être prescrits comme adjuvants utile, mais on les  retrouvent également dans une alimentation équilibrée, notamment dans les fruits et les légumes. Les antioxydants permettent ainsi de limiter les effets des radicaux libres, ces petites molécules qui circulent dans l'organisme et qui attaquent les tissus sains, dont les articulations. L'activité physique en particulier la pratique de sport cool favorise une meilleure circulation sanguine, et une bonne irrigation de l'articulation permettant au cartilage d'être bien nourri ( en effet le cartilage n'étant pas vascularisé il se nourri du liquide du pourtour articulaire apporté par les capillaires sanguins de la matrice du tissu conjonctif, qui sera en plus grande quantité lors de cette activité physique) .
les récentes  recherches  ont permis de trouver de nouvelles molécules fabriquées par le cerveau qui ont l'avantage de protéger la cellule nerveuse contre les effets néfastes des produits toxiques que ce soit lors des exercices physiques ou sportifs. l'irisin est une molécule fabriqué par l'hypothalamus et qui pourrait servir dans le futur de molécule protectrice contre les dégradations cellulaires du cerveau tels la maladie d'HALZEIMER, l'endurance est une  pratique des sports de longue haleine comme la marche le footing les sports qui nécessitent un effort continu et prolongé sont aussi responsable de la sécrétion d'endorphine qui est fabriqué par le cerveau et qui a une action antalgique et d'autres actions bénéfiques et protecteurs ainsi qu'un effet euphorisant responsable d'une certaine dépendance au sport.
 suite à ces données scientifiques, l'expérience de plus de 30 ans de pratique de sport, la découverte d'une relation étroite entre la respiration et le relâchement musculaire préalablement réchauffé, j'ai entamé une nouvelle méthode qui permet un meilleur étirement des ligaments et des tendons autour des articulations, le résultat est une amélioration de la mobilité articulaire, une réduction de la douleur articulaire ainsi qu'un rajeunissement articulaire ressenti par tout le groupe qui pratique cette méthode.  
la méthode utilisée sera exposée dans un autre blog à suivre ..................................... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire