vendredi 23 mai 2014

pourquoi pratiquer une relaxation





il n'y a pas de fumée sans feu, notre société est sous l'effet d'une anomalie, un mal qui est ignorée qui se répand de plus en plus,une majorité de la population est atteinte et ignore même son existence , la faute incombe à l'ignorance de ce phénomène, je veux attirer l'attention de mes chers amis et de ceux qui sont intéressés à ce problème qui est le stress oxydant. le comprendre et un  moyen parmi d'autres de lutter contre. ce mal est à l'origine de presque toutes les maladies chroniques et inflammatoires (diabète, cancer, arthroses, Alzheimer, psoriasis, fibromyalgie, vieillesse précoce, hypertension artérielle, accidents vasculaires ........)

                         
Trois rubriques intimement liées ont des interactions sur l’équilibre et la santé du corps humain, l’activité sportive, l’alimentation, et les stress. Si les deux premières sont dans la balance des bénéfices la troisième représente le contre poids négatif dont il faut se méfier.
 L’activité sportive régulière, malgré l’unanimité de ses bienfaits n’est pas entrée dans nos habitudes sociales, c’est dire qu’il s’agit là d’une culture, nos ancêtres avaient des travaux manuels commerciaux ou agricoles  n’utilisaient pas d’engins pour leurs déplacements, ils n’éprouvaient donc pas le besoin de pratiquer une activité sportive.
L’alimentation méditerranéenne, est connue dans le monde entier pour ses bénéfices sur la santé du fait de sa richesse en produits naturels, les légumes et les fruits représentent une grande part des ingrédients présents, et sont souvent consommés crus, la consommation de céréales et de huiles végétales particulièrement l’huile d’olive reste une habitude chez plusieurs familles. Actuellement la plupart des produits utilisés se trouvent en boites de conserves dans les étalages des magasins. Les habitudes nutritionnelles sont en cours de transformation, préférant la cuisine des restaurants souvent riche en produits transes à la cuisine traditionnelle.  
Le stress oxydant,  ce mal répandu dans le monde entier particulièrement le monde ‘’civilisé’’ n’a eu le coup de fouet dans notre société que lors des trois à quatre dernières décades. L’occidentalisation de notre société a transformé nos habitudes et a changé nos comportements. La  transformation a touché aussi bien les conditions environnementales que les habitudes sociales.  Les bénéfices apportés par cette évolution sont noyés dans les multitudes d’inconvénients  touchant  la santé des individus et la planète toute entière. La pollution atmosphérique, l’émission des gaz des voitures et des différents engins accompagnée souvent de fumée toxique ont influencé même la couche d’ozone. Les industries chimiques, les industries de transformations, de teintures, de maquillages, l’assainissement et la déversions de produits pollués ou toxiques dans les eaux n’ont fait que rendre encore plus difficile la lutte contre ces effets néfastes, si on ajoute à cela, la concentration des habitations, la sédentarité et le facteur temps de plus en plus difficile à maitriser, on comprend l’impact de tous ces phénomènes sur la vie du citoyen. Quand on Commence sa journée dans la précipitation, ne plus avoir le temps de respirer l’air pur matinal, puis s’enfoncer dans un tourbillon d’évènements sans fin, pour finir  dans la lassitude et l’épuisement, on comprend la gravité de ce genre de train de vie qui est actuellement le mode  d’une très grande majorité de personnes. Évidemment, les effets à long terme finiront par émerger un jour. Les stress sont causés par ces contraintes, d’où sécrétion d’hormones dites de stress, la tension nerveuse s’élève d’un cran ce qui rend les muscles plus tendus et raides, les nerfs facilement stimulables. C’est ce mal qui s’est répandu dans ces sociétés modernes, qui a connu son apogée au cours du dernier siècle et qui continue à sévir au cours de ce siècle, un véritable surmenage physique et intellectuel, un cumul de toxine et un dépôt de cristaux  et de dérivés lipidiques dans les vaisseaux, les articulations et les tissus. Les douleurs, l’asthénie, la déprime conséquentes et les affections pathologiques seront au rendez-vous, autant de facteurs qui sous la contrainte vont obliger une grande majorité d’individus à une consultation médicale du fait de l’émergence d’une pathologie jusque-là inconnue, de troubles psychologiques ou des douleurs inexpliquées.
pour remédier à ce mal apprendre à pratiquer régulièrement une relaxation.

 pourquoi une relaxation??


 normalement les muscles striés interviennent dans l'équilibre ou l'action à entreprendre, ils sont sous l'influence d'un réflexe de défense qui permet au corps d'éviter une agression, tout étirement d'un muscle strié est suivis d'un réflexe de raccourcissement du muscle appelé réflexe myotatique, ce dernier peut être contrôlé volontairement si on arrive à dominer la relaxation. l'apprentissage de la relaxation permet de contrôler ce réflexe, il est évident que l'étirement d'un groupe musculaire doit être ressentit et représenté mentalement, si on n'arrive pas à ressentir cet étirement, il est difficile de le relâcher. pour pouvoir le faire on utilise la respiration et la concentration, lors de l'expiration une flexion du cou par exemple relâche les extenseurs du cou, lors de la flexion du cou il faut sentir l'étirement des extenseurs et  les laisser s'étirer puis dominer ce réflexe myotatique.

Qui dit relaxation dit aussi détente, se détendre est en effet un besoin  pour reprendre une activité normale, le sommeil est aussi une forme de détente et un besoin pour le corps , c’est dire la nécessité de se détendre surtout après des épreuves physiques ou intellectuelles prolongées. Entamer une action si  simple  soit-elle met les muscles sous tension pour permettre une posture donnée, souvent il ne se passe rien, les muscles restent cependant tendus en prévision à une éventuelle action. Ces tensions sont responsables d’une vasoconstriction des vaisseaux dans ces zones contractées, la circulation se fait mal et l’anoxie est souvent présente, il y a un mauvais drainage, la persistance de ces tensions dans le vide peut devenir chronique, et donne des sensations de fatigue et d’épuisement pour tout le corps, elles représentent  un véritable gaspillage d'énergie. Contrôler ses muscles c’est dépenser moins d’énergie, cependant lors d’un relâchement il y a une compensation par des zones de tensions musculaires. une zone trop relâchée est nécessairement compensée, pendant le quotidien de l'activité, par plusieurs zones trop tendues. Ainsi, l’optimum est une juste tension plutôt qu'une extrême détente.



la respiration est un temps essentiel pour pouvoir dominer ces sensations de relaxation, savoir respirer c'est aussi arriver à se relaxer plus facilement. avant de commencer on inspire lentement et profondément, le temps expiratoire se fait aussi lentement sous contrôle de la volonté, il faut compter à peu près 6à7 secondes le temps inspiratoire et la même durée pour l'expiration, lors d'un exercice pour sentir le  relâchement on commence par expirer et on relâche les muscles tendus qu'il faut sentir (essayez par relâcher vos épaules la tête fléchie et détendue ).

L’expiration est le temps de la vidange d’air, l’expulsion du mauvais air, le temps de l’ouverture des capillaires pour plus d’échanges gazeux et nutritionnels, le temps du relâchement, il permet de  donner au mouvement de l’ampleur, se relâcher c'est aller plus loin dans le  mouvement (range of motion) , c’est l’expiration relaxante. Le temps suivant on respire normalement,  le relâchement continue pendant ce temps, il faut se concentrer sur les parties du corps (étirement proprioceptif) et sentir les zones du relâchement sentir son corps et les muscles étirés, une véritable représentation tridimensionnelle de tout le corps.
L’inspiration vient juste  après  ces deux temps de relâchement et d’étirement doit se faire lentement et amplement en remplissant les poumons, cette inspiration ample est à l’origine  d’un étirement doux mais intense mettant les muscles et les tendons  déjà légèrement étirés sous forte tension statique,  cet étirement est d’autant plus ample et intense que  l’inspiration est plus profonde et plus lente. Le relâchement expiratoire qui vient juste après ce temps inspiratoire  donnera plus de détente dans le mouvement qui va plus loin que le niveau atteint lors de la première expiration. on apprendra la relaxation lors de la pratique de ces exercices. plusieurs exercices peuvent être proposés. les vertus sont nombreuses antistress, amélioration de la maitrise de soi, actions bénéfiques sur le système cardiovasculaire, sur la mémoire, et sur les articulations. couplé à une activité régulière et un régime riche en antioxydants la relaxation est un bon moyen pour éviter des évolutions vers des maladies inflammatoires chroniques et vers le cancer.
Docteur BADR AMEUR

1 commentaire:

  1. Merci D r. Ça doit étre bénéfique ! Encore faut-il pratiquer....
    Je le veux tellement ...!

    RépondreSupprimer