mercredi 5 juin 2013

sport cool 4:comment améliorer l'arthrose cervicale

 
la respiration lente et ample le relâchement musculaire puis l'étirement doux seront les premiers exercices à apprendre.
le schéma à suivre nécessite une progression lente surtout ne pas forcer et suivre les recommandations
dans ce chapitre, on commencera par l'arthrose cervicale cause de beaucoup de mal et de malaise pouvant être complètement handicapante.
les mouvements à suivre en position assise peuvent se faire sur une chaise ou un fauteuil en bloquant le dos ( surtout lors des 1ere séances), le but à atteindre est de se mettre en complète relaxation et permettre au cou et la tête  de se relâcher( comme si on faisait du yoga). la tête légèrement penchée à l'avant on la laisse tomber dans un mouvement lent contrôlé vers une relaxation complète, on maintient la positon ainsi acquise et on inspire profondément et amplement, on doit sentir un léger étirement sur les muscles extenseurs de la nuque, on expire tout en se relâchant d'avantage, on inspire de nouveau amplement et lentement, exercice à refaire quatre fois de suite.
toujours dans la même position on relève la tête dans un mouvement lent et on la relâche vers  l' arrière dans un mouvement d'extension lente et contrôlé( comme dans la photo du haut) en respectant le relâchement de tout le corps qui doit rester au repos, aucune tension ne doit être ressentit sur les épaules ou la colonne vertébrale, on expire et on relâche la tête encore plus vers l'arrière, on inspire profondément et lentement, refaire quatre fois .....le relâchement est telle qu'on sent un besoin de sommeil.
l'exercice suivant se fait la tête penchée en avant on inspire puis on expire tout en inclinant la tête à gauche et en bas, et on inspire amplement, même chose  de l'autre coté.  ( exercice à refaire quatre fois de chaque coté)
ces exercices doivent se faire avec beaucoup de précaution sans forcer jusqu'à libération du mouvement qui se fait progressivement au cours des jours et des semaines qui vont suivre. l'amplitude du mouvement  s'améliore chaque fois qu'on force légèrement l'étirement vers l'avant, l'arrière, ou les cotés.
une légère courbature sera ressentit au 1ere séances mais l'amélioration est rapide.
ces exercices sont à faire régulièrement pendant dix minutes matin et soir, au cours du temps on remarquera la libération des mouvements avec une plus grande amplitude, la disparition des signes de souffrance en relation avec l'arthrose réduction de la douleur et les sensations de fourmillement qui accompagnent les arthroses cervicales.
ces mêmes exercices peuvent se pratiquer debout après avoir acquis la souplesse du cou en position assise. et peuvent se faire au lieu de travail une fois habitué à ces exercices.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire